Les images véhiculent toujours des émotions, permettent de faire passer des messages et amènent souvent à agir.

Voici donc 5 images pour partager ma philosophie et mes plans d’actions 🙂

  1. L’arbre au milieu de la place de parking

Réunion commerciale avec les agents « monde » il y a une dizaine d’années de cela. J’ai démarré mon intervention avec la photo de cet arbre en disant  » lorsque nous parlons ensemble de développer le marché pour le grand export, vous me faites part de vos problèmes (ici l’arbre au beau milieu de la place), j’aimerai aujourd’hui voir avec vous les solutions. Il faut savoir que cet arbre existe et qu’il est à moins de 1 kilomètre de mon domicile, dans la plus grande ville d’Ardèche.

2. La V.A. (Valeur Ajoutée) et la Non Valeur Ajoutée

Au début des années 2000 j’ai eu la chance de travailler avec des consultants canadiens sur un projet de déploiement de marché pour notre papeterie en Alsace et j’ai dirigé un groupe de 7 personnes en transversal. L’un des premiers chantiers a été de distinguer la V.A. (Valeur Ajoutée) de la NON V.A. (Non Valeur Ajoutée) en incluant la NON V.A. N (NON V.A. Nécessaire) par exemple ce qui est règlementaire. Une véritable révélation car j’ai remarqué que tout ceux qui réussissent savent rapidement distinguer la V.A. de la NON V.A. et même avec peu de moyens obtiennent des résultats probants. Nos entreprises sont submergées de NON V.A. et ne le voient pas.

3. Les graines dans le sol ne se voient pas 

Si on ne se focalise que sur ce qui est visible à l’instant T, on ne verra pas les graines qui sont dans le sol et qui n’ont pas encore fleuries ! Il peut y avoir beaucoup de raisons pour que des graines (vos projets) n’aboutissent pas encore car leur fleuraison dépend de beaucoup de facteurs extérieurs : le type de sol, les conditions météos, l’arrosage supplémentaire…

4. Le pare brise est plus grand que le rétroviseur

Une de mes questions préférées : « pourquoi le pare brise est il plus grand que le rétroviseur? » La réponse est évidente, car il faut se préoccuper de ce qui se passe devant soi ! Je constate que cela est vrai également pour les entreprises qui ne doivent pas se reposer sur les lauriers de succès passés, ni d’ailleurs sur les échecs, mais sans cesse regarder devant et anticiper la route (ce qui n’empêche pas un coup d’oeil dans le rétro)

5. Avoir un maximum de tiroirs à ouvrir

J’aime la notion de tiroirs pour représenter le champ des possibles pour des marchés nouveaux ou existants. Faut il avoir un grand tiroir avec tout dedans ou plein de tiroirs dans lequel on peut trouver d’autres marchés ? Si le grand tiroir reste bloqué c’est fini donc je pense qu’il est important d’avoir des solutions alternatives et remplir certains tiroirs d’idées.

N’hésitez pas à prendre contact avec moi sur ce site ou sur LinkedIn si certains points résonnent avec vous.

logo-dc-pilot

Eric TETE

Directeur Commercial et Marketing à temps partagé
eric.tete@dc-pilot.com

https://pilot-groupe.com/directeurs/tete-eric

https://www.linkedin.com/in/eric-tete

linkedin